• Slideshow Plage St Just D Ardeche Village Sud Ardeche 5

École Publique / Amicale Laïque

Située à la fois au cœur du village et en proximité de la nature, l'école publique est séparée de la vigne voisine par une haie végétale. Elle compte 7 classes, une salle de motricité, un dortoir pour les petites section de maternelle, un grand préau.

La cantine peut accueillir jusqu'à 100 enfants des 2 écoles du village. L'école est dotée d'un plateau sportif et d'une aire de jeux sécurisée pour enfants accessible également en dehors des temps scolaires. Elle est desservie par un grand parking dont le sens unique favorise la sécurité de tous et la fluidité de la circulation. L'école héberge "la Ribambelle" accueil de loisirs qui accueille les enfants les mercredis et sur les temps de vacances scolaires.

Inscription Ecole

Pièces à fournir pour inscrire votre enfant à l’école :

  • Justificatif de domicile
  • Livret de famille
  • Coordonnées des parents (téléphone et adresse mail)
Ecole Privée - Saint-Joseph / OGEC / APEL
Pour la rentrée scolaire 2020/2021, 46 enfants sont scolarisés à l’école St-Joseph, répartis en 3 classes :
• 17 enfants en cycle 1 (toute petite, petite, moyenne et grande section de maternelle) avec Mireille POUZOL à ¾ temps et Guizlane NOUR,
• 14 enfants en cycle 2 (CP, CE1 et CE2) avec Isabelle BRUGUIER,
• 15 enfants en cycle 3 (CM1, CM2) avec Valérie DELPUECH, cheffe d’établissement.
 
En plus des enseignantes, Céline FORTUNA et Fiona LE DIGARCHER encadrent les enfants, assurent l’entretien des locaux et la garderie de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h. Les enfants sont accueillis 4 jours par semaine : lundi-mardi-jeudi-vendredi. Les élèves travaillent 15 min de plus chaque jour dans le cadre de l’éveil à la foi. Ce temps est regroupé en demi-journée pour permettre l’organisation d’ateliers, débats, jeux, activités et préparations de célébrations.
 
Tél : 04 75 04 62 67

Amicale Laïque

 

Bureau de l’Amicale Laïque
 
Présidente : Virginie BROUQUÉ
Tél : 06 22 06 13 38
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
244712507 347268180523677 8115518495680912564 n
88339882 184335523006151 6670342235143274496 n
 
 Aide aux devoirs par le CCAS
 
Après plusieurs années d’absence, desgouter aide aux devoirs séances d’aide aux devoirs à destination de tous les écoliers de Saint-Just ont pu débuter cet automne: les mardis soir après la classe, à l’école St Joseph , le lundi ou le jeudi à l’école publique.
Le prochain objectif est de réunir les enfants des deux écoles pour l’aide aux devoirs, les lundis, mardis ou jeudis. Nous remercions la Ribambelle qui nous autorise à utiliser sa salle à l’école publique Un grand merci aussi aux personnes déjà engagées dans l’accompagnement des enfants, l’équipe s’agrandira encore lorsque la situation sanitaire sera plus clémente.
 
Si vous aussi, vous souhaitez vous investir, n’hésitezpas, rejoignez-nous !
 

O.G.E.C. et A.P.E.L.

 

Bureau de l’O.G.E.C.
 
Présidente : Laëtitia CARLE
Tél : 07 86 02 48 29
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Trésorier : François LEBIDOIS
Secrétaire : Amandine ARNAUD
Membres : Céline FOREST, 
Marie-Laurence SALADIN 
Bureau de l’A.P.E.L.
 
Président : Matthieu DEFAY
Tél : 06 87 26 49 67
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Vice-présidente : Julie LAPOINTE
Trésorière : Céline COULANGE

 

Deux associations qui sont en étroite collaboration pour le bon fonctionnement de l’Ecole Saint Joseph :


Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique est une association loi 1901 qui a pour but d’assurer juridiquement la gestion de l’Ecole Saint Joseph de St-Just.


Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre a pour objet de développer toutes activités susceptibles d’apporter un soutien matériel et moral à l’Ecole Saint Joseph.

 

Tout au long de l’année, cette association très active, organise des festivités. Le bénéfice des festivités permet aux enfants de recevoir des moyens éducatifs supplémentaires et de pouvoir effectuer des sorties ludiques.

 

En cette période difficile, les parents d’élèves dynamiques et investis réinventent les festivités pour financer les projets auprès des enfants. Dans le respect des règles sanitaires sont organisées régulièrement des ventes de gâteaux, jus de fruits, calendriers, tombola...

 

Année scolaire 2019/2020 à l'Ecole Saint Joseph

Malgré la crise sanitaire qui a perturbé le bon déroulement de l’année scolaire où plusieurs sorties se sont vues annulées (classe découverte et visite de la chocolaterie Valrhona), et au cours de laquelle les enfants n’ont pas eu la chance de participer au week-end théâtre et à leur traditionnelle kermesse, l’année scolaire sur le thème de « l’alimentation » a tout de même été riche de nombreux événements :
• Les enfants ont participé à la Semaine du goût avec l’intervention d’une diététicienne, ils ont bénéficié d’un petitdéjeuner à l’école.
• Une maman dentiste est venue sensibiliser les enfants sur la santé buccodentaire.
• M. Marcel De Proost a sensibilisé les enfants sur les thèmes de la citoyenneté et des guerres mondiales.
• M. Olivier Moncozet a réalisé avec les enfants des expériences scientifiques.
• Les cycles 2 et 3 ont découvert le volley-ball et l’escrime avec Adrien, coach du club d’escrime de Bourg St-Andéol.
• Les enfants ont participé à un spectacle de magie de Noël à Bollène... La Covid a apporté de l’originalité dans la photo de classe, grâce à un montage les enfants ont pu avoir un souvenir de cette année si particulière. Pendant le confinement, les enseignantes ont tout mis en oeuvre pour la continuité de la scolarité mais aussi pour que les liens entre les enfants et les familles soient maintenus. Chaque classe avait son groupe WhatsApp dans lequel les enfants pouvaient partager les films et photos de leurs défis culinaires, de leurs constructions, de leurs récitations de poésie... et les anniversaires ont même pu être souhaité avec de beaux dessins en cadeaux !!

Grâce à la magie des nouvelles technologies, enfants et enseignants ont d’ailleurs pu accueillir un nouvel élève en classe de moyenne section. De riches échanges ont permis à cet enfant de s’intégrer rapidement dans la classe. Une nouvelle année commence toujours impactée par la crise sanitaire avec la continuité du projet sur l’alimentation et la mise en place en parallèle du nouveau projet d’école «la manipulation de l’anglais» :
• La classe découverte prévue l’année dernière s’est transformée en journée découverte à Ballazuc au Vieil Audon, en Ardèche, pour tous les enfants de l’école de la toute petite section au CM2. Les enfants ont appris à fabriquer du beurre, du sel aux plantes aromatiques, du sirop... entourés d’animaux de la ferme.
• M. Rénald Beaurain, apiculteur de Pont-St-Esprit, a fait découvrir son métier aux enfants et l’importance du rôle des abeilles dans notre écosystème. La journée s’est clôturée par une dégustation de miel !!
• Côté sportif : les cycles 2 et 3 se sont initiés au tennis avec Laurent Lacoste, animateur au club de tennis de Bourg St Andéol.
• Les enfants n’ont pas pu se rendre au cimetière pour la commémoration du 11 novembre, cependant ils ont accompli leur devoir de mémoire accompagnés de leur enseignante en réalisant des vidéos (chant de la Marseillaise) partagées sur les réseaux sociaux.

Les prochains projets de l’année seront définis en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

ecole privee st just d ardeche 01
ecole privee st just d ardeche 02