École Publique / Amicale Laïque
Située à la fois au cœur du village et en proximité de la nature, l'école publique est séparée de la vigne voisine par une haie végétale. Elle compte 7 classes, une salle de motricité, un dortoir pour les petites section de maternelle, un grand préau.
La cantine peut accueillir jusqu'à 100 enfants des 2 écoles du village. L'école est dotée d'un plateau sportif et d'une aire de jeux sécurisée pour enfants accessible également en dehors des temps scolaires. Elle est desservie par un grand parking dont le sens unique favorise la sécurité de tous et la fluidité de la circulation. L'école héberge "la Ribambelle" accueil de loisirs qui accueille les enfants les mercredis et sur les temps de vacances scolaires.
Inscription Ecole
Pièces à fournir pour inscrire votre enfant à l’école :
- Justificatif de domicile
- Livret de famille
- Coordonnées des parents (téléphone et adresse mail)
Ecole Privée - Saint-Joseph / OGEC / APEL
• 14 enfants en cycle 2 (CP, CE1 et CE2) avec Isabelle BRUGUIER,
• 15 enfants en cycle 3 (CM1, CM2) avec Valérie DELPUECH, cheffe d’établissement.
Amicale Laïque



O.G.E.C. et A.P.E.L.
Secrétaire : Amandine ARNAUD
Membres : Céline FOREST,
Trésorière : Céline COULANGE
Deux associations qui sont en étroite collaboration pour le bon fonctionnement de l’Ecole Saint Joseph :
• Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique est une association loi 1901 qui a pour but d’assurer juridiquement la gestion de l’Ecole Saint Joseph de St-Just.
• Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre a pour objet de développer toutes activités susceptibles d’apporter un soutien matériel et moral à l’Ecole Saint Joseph.
Tout au long de l’année, cette association très active, organise des festivités. Le bénéfice des festivités permet aux enfants de recevoir des moyens éducatifs supplémentaires et de pouvoir effectuer des sorties ludiques.
En cette période difficile, les parents d’élèves dynamiques et investis réinventent les festivités pour financer les projets auprès des enfants. Dans le respect des règles sanitaires sont organisées régulièrement des ventes de gâteaux, jus de fruits, calendriers, tombola...
Malgré la crise sanitaire qui a perturbé le bon déroulement de l’année scolaire où plusieurs sorties se sont vues annulées (classe découverte et visite de la chocolaterie Valrhona), et au cours de laquelle les enfants n’ont pas eu la chance de participer au week-end théâtre et à leur traditionnelle kermesse, l’année scolaire sur le thème de « l’alimentation » a tout de même été riche de nombreux événements :
• Les enfants ont participé à la Semaine du goût avec l’intervention d’une diététicienne, ils ont bénéficié d’un petitdéjeuner à l’école.
• Une maman dentiste est venue sensibiliser les enfants sur la santé buccodentaire.
• M. Marcel De Proost a sensibilisé les enfants sur les thèmes de la citoyenneté et des guerres mondiales.
• M. Olivier Moncozet a réalisé avec les enfants des expériences scientifiques.
• Les cycles 2 et 3 ont découvert le volley-ball et l’escrime avec Adrien, coach du club d’escrime de Bourg St-Andéol.
• Les enfants ont participé à un spectacle de magie de Noël à Bollène... La Covid a apporté de l’originalité dans la photo de classe, grâce à un montage les enfants ont pu avoir un souvenir de cette année si particulière. Pendant le confinement, les enseignantes ont tout mis en oeuvre pour la continuité de la scolarité mais aussi pour que les liens entre les enfants et les familles soient maintenus. Chaque classe avait son groupe WhatsApp dans lequel les enfants pouvaient partager les films et photos de leurs défis culinaires, de leurs constructions, de leurs récitations de poésie... et les anniversaires ont même pu être souhaité avec de beaux dessins en cadeaux !!
Grâce à la magie des nouvelles technologies, enfants et enseignants ont d’ailleurs pu accueillir un nouvel élève en classe de moyenne section. De riches échanges ont permis à cet enfant de s’intégrer rapidement dans la classe. Une nouvelle année commence toujours impactée par la crise sanitaire avec la continuité du projet sur l’alimentation et la mise en place en parallèle du nouveau projet d’école «la manipulation de l’anglais» :
• La classe découverte prévue l’année dernière s’est transformée en journée découverte à Ballazuc au Vieil Audon, en Ardèche, pour tous les enfants de l’école de la toute petite section au CM2. Les enfants ont appris à fabriquer du beurre, du sel aux plantes aromatiques, du sirop... entourés d’animaux de la ferme.
• M. Rénald Beaurain, apiculteur de Pont-St-Esprit, a fait découvrir son métier aux enfants et l’importance du rôle des abeilles dans notre écosystème. La journée s’est clôturée par une dégustation de miel !!
• Côté sportif : les cycles 2 et 3 se sont initiés au tennis avec Laurent Lacoste, animateur au club de tennis de Bourg St Andéol.
• Les enfants n’ont pas pu se rendre au cimetière pour la commémoration du 11 novembre, cependant ils ont accompli leur devoir de mémoire accompagnés de leur enseignante en réalisant des vidéos (chant de la Marseillaise) partagées sur les réseaux sociaux.
Les prochains projets de l’année seront définis en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

