• Slideshow Plage St Just D Ardeche Village Sud Ardeche 6
  • Slideshow Plage St Just D Ardeche Village Sud Ardeche 4
  • Slideshow Plage St Just D Ardeche Village Sud Ardeche
Epoque Romaine :
Historiquement, Saint Just d'Ardèche est situé en HELVIE. Le village prendra le nom de Saint Just, d'après la tradition, Saint Just était un noble helvien qui, après avoir occupé le siège archiépiscopal de Lyon au IV siècle, il alla finir ses jours, en 380, en Thélaïde , dans les déserts d'Égypte.
(Histoire du Vivarais chanoine Fougier)

Saint Just est un endroit habité depuis fort longtemps. Du temps des Romains, il s'appelait Lagernatus et la voie romaine d'Alba à Nîmes le traversait : on avait des traces à côté d'une ferme nommée la Poudrière. C'est sans doute aux abords de cette voie que fut recueillie l'inscription du tombeau élevé par Pétronius Severrinus à son fils Valerius « modèle de piété filiale » relevé par Flauvergue dans l'église paroissiale de Saint Just.

Un monument romain plus remarquable est le double autel votif trouvé dans les ruines de la chapelle Notre Dame de Mélinas. L'un de ces autels dédiés au dieu Mercure et au dieu Mars, qui tous deux, y sont représentés avec leurs attributs respectifs, avec deux déesses inconnues que l'abbé Rouchier suppose être Némésis et la Fortune. Ces deux pierres furent transportées en 1857 au musée Calvet d'Avignon La chapelle de Mélinas avait été bâtie, dit-on, par les moines chartreux de la Valbonne sur les ruines du temple romain païen. Les chartreux possédaient dans ces parages de vastes terrains donnés probablement par Mme Vierne. Chapelle dédiée à saint Anne de Mélinas.

Notes de Albin MAZON (voyage au bord de l’Ardèche 1885) 1828 + 1906

 
D'anciennes fortifications encore visibles :
Aujourd'hui nous connaissons les 3 tours qui encadrent le village, la 4ème tour serait au niveau de l'ancienne église ! ? Ces tours, sont dites, Sarrasines en période médiévales, ces tours encadrent le barri (en occitan remparts) - mais pour d'autres études en fonction des pierres et de la technique de construction auraient été construite durant la guerre de 100 ans, XIV sicles période troublée par les soldats, engagés et laissés à la dérive, entre 2 batailles.
 

Tour2

 Tour Est

Tour3

Tour Ouest

Tour1Tour Nord
 
 
L'Eglise :
 
La vieille église remonterait, d'après Albin MAZON, au VIII siècle, mais la Charta Vétus (le + ancien document du Vivarais : indique qu’avant l'an 1000 il n'existait pas d'église dans le Vivarais. Il y avait sûrement des regroupements chrétien …
 
L'église actuelle a été construite en forme de croix latine, un très joli dôme, s’élève sur le milieu du transept, surélevé d'un clocher absurde. La porte primitive se trouvait côté méridional.
 
En 1881 ouverture de la porte ouest, la porte sud donnait sur un local pour entreposer chaises et autres matériaux brancards ….
 
Dans les années 1990 aménagement de la place du Barry. Aménagement de la place de l’église, avec la démolition du local du rangement des chaises, cela a permis de découvrir la porte sud de style roman. Toutefois on peut remarquer que l'ouverture latérale nord-est de style gothique, ce qui laisse envisager que l'église de Saint Just à été construite en plusieurs époques entre le style roman et le style gothique. (XII et XIV siècle).
 

Eglise3

Porte Principale

croix à côté eglise

Croix à gauche de l'éntrée

porte église 3

Porte secondaire, côté lavoir

 

porte église 2Vue aves les deux portes

Eglise1Vue du lavoir

 
 
Le Lavoir :
 
De nombreuses sources étaient captés par les Romain, pour l’usage courant et notamment pour les bains, les sources de cette époque restent limitées. Saint Just on trouve des sources en campagne : au sud, FONT PREMIÈRE, les sources de VERSAILLES à l'est la source CHARMASSON etc ...
 
Mais c'est au XIX siècle que la population a demandé un aménagement de source au milieu du village pour les lavandières, les troupeaux et les chevaux de trait.
 
La fontaine publique de Saint Just a voulu garder le mystère de ses origines. L'eau proviendrait, du Creu de Boule, du quartier du Fez.
 
La source nouvellement construite au bout de l'esplanade au-dessous de l'église a coulé à 4 tuyaux le 12 mai 1821. Maire M. VILLE.
 
En mars 1884, le lavoir de St Just est mis en service (voir délibération du CM) Maire M. de PIOLENC.
 
En 2001, pour la mise en sécurité de la place de l'église, la municipalité décide de démolir la structure bâtie du lavoir toiture et piliers. La fontaine et le bassin font l'objet d'une restauration et conservent leur dimension l'identique.
 

 

PHOTOS A VENIR

 

 

PHOTOS A VENIR

 

 
 
Un Pont sur l'Ardèche, l'histoire du "Pont Cassé" :
 
En 1754 Les États généraux du Languedoc font établir un devis estimatif pour la construction d’un pont sur l’Ardèche situé à « un quart de lieue au-dessus de la ville de Pont Saint Esprit ». L’adjudication a eu lieu à Montpellier le 22 avril 1764 :  les travaux sont réalisés par l’entrepreneur Thomas Boulalabert de Montpellier, Henri Pitot directeur des travaux publics de la province assure le suivi des travaux. Ils ont duré de 1756 à 1764 : le pont est constitué de 11 arches en pierre, qui sera complété par une dizaine d’arches pour la rampe d’accès côté Saint Just. L’ensemble du pont est terminé en 1786. Cet ouvrage réalisé totalement en pierres prises dans le comtat : aux carrières de Trignan (commune de Saint Marcel) comporte alors 21 arches pour une longueur de 340 m.

Pendant quelques années les communications par le pont d’Ardèche ont sans doute été importantes grâce à la commodité et à la gratuité de l’ouvrage.

La crue exceptionnelle du 11 novembre 1790 emporta 10 arches. Pendant les années révolutionnaires, un bac à traille (bac solidaire d'un câble tendu d'une rive à l'autre) va être mis en service. Il sera source de nombreux confits entre les propriétaires des bords d'Ardèche.

Jean-Pierre Avond, de Privas, obtient l'adjudication pour 47 ans et met en place un pont en bois sur les restes du pont en pierre. En 1827 une nouvelle crue emporte une partie du pont en bois et en pierre. Monsieur Avond va rétablir le bac à traille.

En 1833, reconstruction du pont en bois sur les arches restantes.

En 1846, le pont est détruit en entier par la crue, Seul reste l'arche appelée Le Pont Cassé. 1846, remise en place du bac à traille.

Il faudra attendre (sous Napoléon III) pour qu’un arrêté de l'État autorise la construction du pont que nous connaissons aujourd'hui. 1862, inauguration du pont actuel. En 2009, la DDE de l'Ardèche menace de détruire le pont cassé, pour des raisons de sécurité, des pierres tombent sur les baigneurs. Opposition du Maire de Pont Saint Esprit et du Maire de Saint Just d'Ardèche. La DDE fera un entretien du pont Cassé, mais fera prélever les fondations restantes des arches disparues en 1846.

Nota : La crue exceptionnelle du 11 novembre 1790 emporta 10 arches, la crue de 1846 et de 1890 ont eu raison de l’ouvrage.

Aujourd’hui le Pont Cassé reste la mémoire des crues de la rivière l’Ardèche.

Extraits (des archives départementales de l'Ardèche et des registres de délibérations de la commune de Saint Just d'Ardèche.) JF ROCHE

 

 

PHOTO A VENIR

 

 

PHOTO A VENIR

 

 
 
Eléments remarquables du coeur de village :
 
TEXTE A VENIR
 
rue avec escalier2
rue du bailly 2
rue du bailly 3
rue du Bailly 1
 
 
La Chapelle, Notre Dame de la Salette :
 
TEXTE A VENIR
 

 

PHOTO A VENIR

 

 

PHOTO A VENIR

 

 

PHOTO A VENIR

 

 

 

Musé d'Art Moderne : 

Le musée d’art moderne a commencé à exister en 1980 au centre du village. Situé au bord de la route nationale 86 entre Bourg Saint Andéol au nord et Pont Saint Esprit au sud. Ce musée présente 24 heures sur 24 des fresques et sculptures en extérieur et propose des visites guidées individuelles ou en petits groupes (sur rendez-vous).
Tous renseignements et visites sont gratuits, non subventionnés et sans but commercial.
L’initiateur-animateur est Jean Mathon qui depuis 35 ans exerce par ailleurs le métier agricole.

Tel : 04 75 98 85 10

 

Le Vieux Saint-Just-d'Ardèche :

9_CPA-St-Just-dArdeche-Route-Nationale-Entree-du-Village.jpg

Entrée Sud

10_CPA-St-Just-dArdeche-Rue-de-la-Poste-1923.jpg

Rue de la Poste

Église.jpg

Eglise et Lavoir

Photo_Tour_Nord_RD_86.jpg

Tour Nord

Photo_la_Place.jpg
Place du Bari
Place_du_Barry.jpg
Place du Bari
 

3_zoom_sans_titre167.jpg

Place du Bari

2_Gare_SAINT-JUST_-_Interieur_de_la_gare_de_Saint-Just-Saint-Marcel.jpg

Gare Saint-Just-Saint-Marcel

 

 

La Grande Rue :

 
4_S-97830-France-07-St-Just-D.jpg

5_zoom_sans_titre205.jpg

 

Les ponts :

 
ob_284f41_pontcasse.png
ob_05677c_pon.png
ob_b33021_capture1.png
1_Pont_SAINT-JUST_-_Les_ponts_du_chemin_de_fer_ligne_Lyon-Nimes.jpg