• Slideshow Plage St Just D Ardeche Village Sud Ardeche 6
  • Slideshow Plage St Just D Ardeche Village Sud Ardeche 4
  • Slideshow Plage St Just D Ardeche Village Sud Ardeche

Saison estivale 2020 et Pavillon bleu

pavillon bleu saint just d ardecheIl garantit une eau de qualité et des sites propres pour se baigner : le label Pavillon Bleu 2020 a de nouveau été octroyé à St Just pour la cinquième année consécutive. Suite à un audit au début de la saison estivale nous avons été félicité pour l’aménagement de la plage et le bon respect des critères du Pavillon Bleu. L’intégration des poubelles dans le paysage en les recouvrant de latte en bois a aussi été remarquée et appréciée. A noter que ce palmarès international de tourisme durable n’est pas seulement attribué pour la plage de Saint-Just mais également pour une gestion plus globale du tourisme et de la participation des habitants pour améliorer les bonnes pratiques environnementales. Depuis l’attribution du label en 2016, le nombre de vacanciers profitant de notre plage augmente chaque année.

 

 

 

 


hotel a insectes saint just d ardecheUn hôtel pas comme les autres

Pour aider nos amis les insectes et participer à une animation «Pavillon Bleu 2020» la municipalité a proposé aux enfants de la Ribambelle de construire un hôtel à insectes. Et c’est avec engouement que les enfants du centre d’accueil de loisirs ont profité des conseils du service technique pour créer un véritable chef d’oeuvre en bois. Bonne nouvelle et un souffle d’espoir pour ces petits animaux car les statistiques officielles révèlent la disparition des insectes en France. Une évaluation 2013-2018 publiée par Le ministère de la Transition écologique démontre que la situation est très préoccupante avec un fort déclin pour la majorité des espèces évaluées. En première ligne les coléoptères et les papillons. Les insectes jouent un rôle essentiel notamment en matière de pollinisation. Il est donc important de leur offrir un abri de choix et de sensibiliser les plus jeunes. A noter que l’aseptisation des jardins détruit cette biodiversité. L’hôtel a été construit avec une multitudes de chambres, chacune avec sa propre décoration : essence de bois, tiges creuses, de la paille, de la mousse et des pommes de pin. Ainsi ces différentes décorations attirent différentes populations d’insectes.

Nous remercions les enfants et les animateurs de la Ribambelle d’avoir participé à ce projet. L’Hôtel à insectes St-Justois sera inauguré au printemps. Entre temps, toute personne avec un peu de jardin peut offrir un habitat de choix en laissant un amas de branches et/ou des feuilles dans un coin de leur jardin.